la débrouille
Auto-formation, soutien et interventions pour groupes à désembrouiller ____________________________________________________________________________________
Qui sommes-nous?

La Débrouille est un collectif ayant pour objectif de soutenir et nourrir notre travail de soin (au niveau affectif et relationnel) dans des groupes militants.

 

Le collectif organise des rencontres (ouvertes sur invitation) le temps d’un week-end, entre 2 et 4 fois par an. Lors de ces rencontres, nous mettons en place : des discussions théoriques à partir de supports (textes, émissions, docus, brochure…), des analyses de situations pratiques vécues par des personnes présentes (avec des expérimentations d’outils) et des discussions sur le fonctionnement du groupe (méta-analyse).

 

Nous ouvrons des espaces d’échanges en dehors de nos quotidiens, afin d’analyser ce que l’on traverse, de prendre du recul, de se remettre en question et d’apprendre ensemble, en portant attention au cadre.

 

Ainsi, le groupe qui organise les rencontres est garant du cadre, veille à l’écoute des limites de chacun.es afin que tous.tes puisse s’exprimer sereinement et trouver sa place.

 

Nous cherchons à confronter et se faire rencontrer nos différents points de vues, à développer une pensée complexe, dans l’idée d’une richesse et d’une curiosité à l’autre. Si cela amène des désaccords ou des conflits, nous les traitons comme des sujets en soi, qui font partie de la vie du groupe (de tout groupe), et nous permettent d’avancer dans nos réflexions communes.

 

Donner de la place à la méta-analyse et regarder notre groupe en train de se constituer nourrit nos compréhensions des dynamiques de groupes en général, et notamment ceux au sein desquels nous évoluons au quotidien.

 

Nous travaillons à proposer des cadres d’intervention et de soutien pour des groupes (les nôtres ou d’autres) traversant des crises ou conflits.