la débrouille
Auto-formation, soutien et interventions pour groupes à désembrouiller ____________________________________________________________________________________
La Joie militante
Categories: General

Voici une carte mentale où on peut retrouver des idées présentes dans ce livre, en tout cas certaines choisies, pour l’avoir en plus gros cliquez ici.

Nous vous recommandons chaudement la lecture de ce livre dont voici un résumé, trouvé sur le site des Éditions du Commun :

À quoi ressemble la joie dans les milieux de lutte ? Qu’est-ce qui nous rend collectivement et individuellement plus capables, plus puissant·e·s et pourquoi, parfois, les milieux radicaux produisent tout l’inverse et nous vident de tout désir ?

C’est à ces questions que Joie militante tente de répondre, combinant propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militant·e·s issu·e·s de luttes diverses : féminisme, libération Noire, résurgence Autochtone, squat, occupations, luttes queer, anti-carcérales, d’autonomie des jeunes, anarchisme, autonomisme, écologie radicale.

La joie, au sens spinoziste du terme, renvoie à notre capacité à affecter et être affecté·e·s, à prendre activement part à la transformation collective, à accepter d’en être bouleversé·e·s. La joie telle qu’elle nous est ici proposée est une façon d’habiter pleinement nos mondes, nos attachements, plutôt que de chercher à les diriger.

Ce livre, paru aux États-Unis en 2017, y est déjà devenu un incontournable pour penser différemment le militantisme et les luttes. Il s’agit maintenant d’ouvrir également ces discussions au contexte français.

 

Et voilà les dernières pages du livre, l’Outro, en audio. Pour entendre un aperçu du propos, et du ton aussi 😉

Comments are closed.